Hervé Vasseux est né à Saint-Germain en Laye dans les Yvelines en 1965. Très tôt, il se passionne pour le bois. Dans l’atelier de son père, il fabrique ses premiers objets et souhaite en faire son métier.

C’est décidé, il intègre après un an de préformation la Chambre des Métiers de l’Ameublement du Faubourg Saint-Antoine où il se forme à la marqueterie et au tournage sur bois. Cinq ans après, il valide son brevet professionnel d’ébénisterie.

Son diplôme en poche, il participe à la création d’une maquette grandeur nature de la navette aérospatiale Hermes, longue de 25 mètres, au salon du Bourget.

C’est pour lui la découverte de l’alliance du bois et des matériaux composites. Il apprend à maîtriser l’utilisation de ces matériaux avec la fabrication de bateaux, de planches à voile et de speed sail.

Deux métiers, deux savoir-faire, qu’il ne cesse de perfectionner au fil des ans. Cela lui permet de développer sa créativité et d’exposer des pièces uniques en son genre.

Son emblème, l’Odonate, une libellule de 2 mètres d’envergure réalisée en feuille de palmier, marqueterie et fibre de carbone le suit à chaque exposition. Membre actif de la Chambre Syndicale des Ateliers d'Art de France depuis 2002, il participe aux Salons des Créateurs et Atelier d'Art de France. 

Inspiré par son environnement et sa sensibilité, Hervé Vasseux se passionne pour la création de sculptures aériennes et végétales, tout en légèreté, finesse et courbes. Il recherche la spécificité de chaque essence, de chaque bois, examine les veinages, les formes pour donner naissance à des pièces uniques. Au coeur de son travail : la volonté d'allier toujours un juste équilibre entre la dimension utilitaire de l'objet et son aspect esthétique.

Article ajouté à la liste d'envies

En naviguant sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies.